Skip to main content

Ténosynovite

Qu'est-ce que c'est ?

La ténosynovite est un terme général désignant l’inflammation de la gaine remplie de liquide, appelée synovie, qui entoure un tendon. Les tendons sont des tissus qui relient les muscles aux os et la gaine qui les entoure a pour but de les protéger et de leur permettre de glisser sans frottement.

L’inflammation provoquée peut être due à une cause infectieuse ou non infectieuse selon la source et peut se présenter de manière très différente. La ténosynovite infectieuse est généralement provoquée par un traumatisme qui introduit des bactéries dans la gaine du tendon. Les symptômes de cette affection comprennent une sensation de tension, une inflammation, une sensibilité sur la face palmaire et un élargissement du doigt affecté. La ténosynovite infectieuse se caractérise par une position de repos légèrement fléchie du doigt et une douleur intense lors de l’extension passive.

La ténosynovite non infectieuse se manifeste en raison de mouvements répétitifs, après un traumatisme au doigt, ou peut être liée à des processus pathologiques inflammatoires tels que le diabète ou la polyarthrite rhumatoïde. Elle peut affecter n’importe quel tendon des doigts ou du poignet.

À ne pas confondre avec

La ténosynovite peut se présenter de la même façon que les abcès, les felons, les blanchiments herpétiques, l’arthrite goutteuse, l’arthrite septique et infectieuse.

La ténosynovite présente de multiples facettes et peut être divisée en deux catégories distinctes. Par conséquent, il est difficile de différencier la ténosynovite de chacune des affections similaires. Toutefois, la principale différence définitive entre toutes les ténosynovites et les maladies susmentionnées est que la ténosynovite se concentre exclusivement sur la synovie alors que les abcès, par exemple, peuvent être des infections des tissus profonds n’importe où.

Options de traitement

En règle générale, les ténosynovites infectieuses peuvent être traitées à l’aide d’antibiotiques et/ou par voie chirurgicale, tandis que les ténosynovites non infectieuses sont traitées par le contrôle de la douleur, le repos, les injections de stéroïdes et, très rarement, par la chirurgie. Selon la gravité du cas et la forme de ténosynovite dont souffre le patient, l’intervention chirurgicale peut concerner un patient conscient ou inconscient.

Dans le cas d’une ténosynovite infectieuse, le chirurgien cherchera à irriguer et à drainer la gaine du tendon, à retirer tout tissu nécrotique et à prescrire des antibiotiques à large spectre pour aider à contrôler l’infection. Pour la ténosynovite non infectieuse, le chirurgien cherchera à réparer le problème de la manière la moins invasive possible. Cela implique de retirer les tissus enflammés et de libérer la gaine.

Réhabilitation

La rééducation varie considérablement en fonction du type de ténosynovite et de la procédure utilisée pour la soigner.

Pour une consultation, demander à votre médecin d’envoyer la demande au CHU de Québec pour être vu à l’hôpital.