Skip to main content

Rupture de l’EPL du pouce

Qu'est-ce que c'est ?

Le tendon, une structure de type tubulaire, est la connexion entre le muscle et l’os. Il permet le transfert des forces à l’os, créant ainsi un mouvement au niveau de l’articulation du pouce. Le tendon de l’extenseur pollicis longus (EPL) du pouce longe une proéminence osseuse du poignet, passe sur la jointure du pouce et atteint l’extrémité du pouce. Le tendon aide à redresser le pouce et à le déplacer vers l’arrière pour ouvrir complètement la main. En raison de l’emplacement du tendon sur le poignet, il est vulnérable aux ruptures et aux blessures. Parmi les mécanismes courants à l’origine de cette rupture, citons une fracture antérieure du poignet, des injections répétées de stéroïdes, des facteurs de stress répétitifs sur le tendon ou une lacération directe (voir la section Blessure du tendon extenseur). Les signes d’une rupture du tendon sont une sensation soudaine de claquement dans le poignet, une douleur au poignet, une incapacité à redresser le pouce et une difficulté à ouvrir complètement la main pour saisir de gros objets. Une échographie est généralement réalisée pour localiser et confirmer la rupture, mais il est souvent possible de poser le diagnostic par un examen physique.

À ne pas confondre avec

Ce n’est pas la ténosynovite de De Quervain, qui est une inflammation d’un des tendons du pouce. Celle-ci provoque généralement une douleur lors des mouvements du pouce, contrairement à la rupture dont le principal symptôme est la perte de mouvement.

Options de traitement

Le traitement dépend des restrictions quotidiennes que vous pouvez avoir en raison de cette blessure. Certains patients sont capables de s’adapter très bien et peuvent faire toutes leurs activités sans problème. Pour ces patients, aucune intervention n’est nécessaire. Cependant, la plupart des patients sont limités et une intervention chirurgicale est indiquée. En raison de l’effilochage et de la séparation des deux extrémités du tendon lors de la rupture, le tendon ne peut pas être réparé en suturant les deux extrémités ensemble. L’intervention chirurgicale la plus courante est un transfert de tendon, qui consiste à remplacer le tendon de l’EPL en utilisant un tendon qui prolonge l’index. Heureusement, l’index possède deux tendons pour ce mouvement, de sorte que l’ablation de l’un ne modifie pas le mouvement de l’index. Cette opération peut être réalisée pendant que vous dormez ou sous anesthésie locale.

Réhabilitation

En post-opératoire, le chirurgien appliquera un pansement et un plâtre/une attelle. Gardez votre plâtre et votre pansement secs et propres et surélevez votre bras et votre main pour réduire le gonflement. De plus, bougez toutes les articulations qui ne sont pas immobilisées immédiatement après l’opération pour éviter la raideur des autres articulations. Vous ne devez pas faire de sport ou soulever des charges lourdes avant d’avoir obtenu l’autorisation de votre chirurgien de la main, même si vous avez un plâtre. Vous garderez cette attelle pendant 4 à 6 semaines. Ensuite, vous commencerez la rééducation pour améliorer lentement l’amplitude des mouvements du pouce tout en empêchant le tendon de se rompre une seconde fois. La thérapie de la main et du poignet comprend des exercices de renforcement et de conditionnement. Une fonction complète peut être attendue après environ 12 à 16 semaines.

Pour une consultation, demander à votre médecin d’envoyer la demande au CHU de Québec pour être vu à l’hôpital.