Skip to main content

Pouce du skieur/du gardien de but (lésion du ligament collatéral ulnaire)

Qu'est-ce que c'est ?

Le pouce du skieur est une lésion aiguë du ligament situé sur le côté du pouce le plus proche de l’index. La blessure est causée par un mécanisme d’étirement soudain ou un traumatisme qui éloigne le pouce de la main, ce qui entraîne une tension sur le ligament et une rupture potentielle. Une cause fréquente de cette blessure est une chute avec la main tendue. La blessure rend difficile et douloureux le fait de pincer des objets à l’aide du pouce et des autres doigts opposés, et provoque un gonflement, des contusions et une sensation d’instabilité dans le pouce. Parfois, ces blessures ne sont pas bien reconnues, et certains patients ne se font pas soigner. En général, cela évolue lentement vers un pouce de garde-chasse qui est le même problème de ligament. Dans ce cas, la plupart des patients se plaignent de l’instabilité du pouce et de la difficulté à le pincer en raison du manque d’appuis. Le diagnostic se fait par un examen physique, le critère principal étant la présence ou non d’un arrêt brutal lors de la sollicitation du ligament. Enfin, une échographie ou une IRM peuvent être réalisées pour aider au diagnostic.

À ne pas confondre avec

Une blessure à d’autres ligaments du pouce peut également provoquer une instabilité et une douleur, mais la douleur se concentrera dans d’autres zones.

Options de traitement

Le traitement de la blessure aiguë dépend de sa gravité. Une entorse ou une rupture partielle est traitée par une immobilisation stricte avec un plâtre ou une attelle pendant au moins 6 semaines, parfois plus. Pour une rupture complète, une intervention chirurgicale est justifiée. La chirurgie du pouce du skieur consiste à ouvrir la zone où le ligament s’est détaché de l’os. Selon l’étendue de la blessure, le ligament peut être suturé, maintenu en place à l’aide d’un fil en K ou utilisé un autre tendon du corps. Après la fermeture de la blessure, un plâtre sera appliqué pour maintenir l’articulation immobile et stable pendant la récupération.

Les options de traitement du pouce du garde-chasse chronique se divisent en deux catégories : le traitement conservateur et le traitement chirurgical. Le traitement conservateur comprend des analgésiques en vente libre tels que l’ibuprofène, l’acétaminophène ou des analgésiques en crème. Il comprend également des orthèses ou des attelles qui peuvent être portées pour stabiliser l’articulation. Habituellement, la douleur s’améliore avec le temps, mais l’instabilité s’améliore rarement. C’est pourquoi la plupart des pouces du skieur chroniques qui présentent une instabilité articulaire importante nuisant à la fonction sont traités chirurgicalement. Selon la chronicité de la blessure, deux types d’intervention peuvent être pratiqués. S’il n’y a pas d’arthrite dans l’articulation (c’est-à-dire une usure de la surface articulaire), une reconstruction ligamentaire peut être effectuée avec un tendon emprunté à votre poignet/avant-bras. S’il y a de l’arthrite, la seule option est une fusion articulaire, c’est-à-dire l’ablation de l’articulation et la transformation des deux os en un seul.

Réhabilitation

En post-opératoire, le chirurgien appliquera un pansement et un plâtre/une attelle. Gardez votre plâtre et votre pansement secs et propres et surélevez votre bras et votre main pour réduire le gonflement. De plus, bougez toutes les articulations qui ne sont pas immobilisées immédiatement après l’opération pour éviter la raideur des autres articulations. Vous ne devez pas faire de sport ou soulever des charges lourdes avant d’avoir obtenu l’autorisation de votre chirurgien de la main, même si vous avez un plâtre.

Après le retrait du plâtre, la physiothérapie et les exercices de la main peuvent être utilisés pour retrouver la force et la fonction de la main. La récupération dure généralement de 2 à 4 mois.

Pour une consultation, demander à votre médecin d’envoyer la demande au CHU de Québec pour être vu à l’hôpital.