Skip to main content

Neuromodulateurs

Aussi connu comme Botox ou Dysport

Qu’est-ce qu’un neuromodulateur?

Les neuromodulateurs, fréquemment appelés Botox®, sont utilisés pour contrer les effets du vieillissement secondaire aux mouvements répétés. En effet, ils permettent, de manière temporaire, de faire disparaître ou à tout le moins atténuer, les rides du visage.

Cependant, leur effet ne s’arrête pas là : allez à la section sur les indications pour en savoir plus.

Comment ça marche?

Tous les neuromodulateurs ont comme produit actif la toxine Botulinum provenant de la bactérie Clostridium Botulinum. La toxine agit sur les nerfs à la jonction des muscles, pour empêcher le relâchement moléculaire menant à la contraction du muscle.

Le plus important à retenir, c’est que les neuromodulateurs sont, lorsque bien administrés, sécuritaires, qu’ils agissent en 4jours à 14jours et que leur effet perdure pendant 3-4 mois. Ils ont donc un effet réversible.

Est-ce sécuritaire?

Les neuromodulateurs sont utilisés depuis longtemps et sont généralement considérés sécuritaires lorsqu’ils sont injectés par un expert.

Le risque le plus important est un résultat qui ne serait pas à la hauteur de vos attentes qui résulterait d’une technique suboptimale, une quantité inadéquate ou une immunité innée (rare).

Les autres risques sont, entre autres, une infection/réaction au site d’injection, une ecchymose, des migraines, etc.

À quoi s’attendre?

Durée de la procédure : Entre 10 et 15 minutes
Temps de récupération : Aucun
Résultat : Effet optimal après 1 à 2 semaines et persiste entre 3-4 mois
Douleur : Minimale
Anesthésie : Non nécessaire

Utilités

  • Retarde l’effet du vieillissement
  • Atténue les rides aux mouvements d’expression du visage
  • Prévention d’apparition des rides
Neuromodulateurs Botox Dysport

Glabelle

La zone située entre les deux sourcils qui s'activent lorsque l'on fronce les sourcils est une des zones les plus simples à traiter avec des résultats très prometteurs.

Neuromodulateurs Botox Dysport

Le front

Les longues rides horizontales causées par l'élévation des sourcils sont également fréquemment traitées à l'aide de neuromodulateurs.

Neuromodulateurs Botox Dysport

Pattes d’oies

Les pattes d'oie sont ces petites lignes situées juste à côté de vos yeux. On les aperçoit bien lorsque l'on fait un grand sourire.

Neuromodulateurs Botox Dysport

Hyperhidrose

La sudation excessive est un problème important pour certaines personnes. Avec une injection très superficielle, les neuromodulateurs peuvent diminuer significativement la transpiration. Les endroits traités sont généralement les mains, les aisselles ainsi que les pieds.

Neuromodulateurs Botox Dysport

Cou

Au niveau du cou, certaines personnes développent, avec l'âge, des bandes longitudinales qui sont proéminentes. Celles-ci peuvent être atténuées avec les neuromodulateurs.

Neuromodulateurs Botox Dysport

Homme

Souvent associé à la gent féminine, les neuromodulateurs sont également très appréciés par les hommes. Ils peuvent aider à réduire l'apparence des rides, parfois importantes chez les hommes, tout en gardant un aspect naturel, voire presque imperceptible. Toutes les indications mentionnées précédemment peuvent être effectuées chez un homme.

Communiquez avec l'équipe du Dr Lessard aujourd'hui