Qu'est-ce que c'est ?
Le complexe triangulaire du fibrocartilage est une structure compliquée et mal comprise qui se trouve du côté du petit doigt du poignet. Sa fonction est principalement de stabiliser une partie du poignet. Deux types de blessures peuvent survenir au TFCC, l’une étant une déchirure aiguë et l’autre une déchirure chronique dégénérative.
La déchirure chronique est la plus courante. Elle survient avec le temps et est généralement associée à un os cubital anormalement long. Cet os est la bosse que l’on peut sentir en touchant son poignet du côté du petit doigt. Habituellement, les patients naissent avec cet os long, mais il est possible que cet os s’allonge si l’on a subi une fracture du radius (l’autre os du poignet du côté du pouce). Lorsque l’os cubital est trop long, il comprime le TFCC et l’amincit lentement. Cela peut provoquer une douleur persistante au niveau de l’articulation du poignet, qui est généralement pire après l’utilisation de celui-ci.
Il existe également des lésions du TFCC qui surviennent de manière aiguë à la suite d’un traumatisme, comme une forte torsion du poignet ou un traumatisme contondant majeur. Ces lésions sont beaucoup plus rares et entraînent généralement un problème de stabilité du poignet. Une douleur au poignet du côté du petit doigt est généralement présente.
À ne pas confondre avec
La douleur au poignet du côté de l’auriculaire peut être causée par plusieurs structures. Elle peut être causée par une inflammation de votre tendon, comme dans le cas d’une subluxation de l’ECU, d’un début d’arthrite ou d’une fracture isolée.
Options de traitement
Le traitement dépend du type de déchirure du TFCC et de sa chronicité. Pour une lésion aiguë du TFCC avec instabilité, le traitement commence généralement par une immobilisation du poignet pendant 4 à 6 semaines. Ensuite, des exercices de physiothérapie visant à renforcer le stabilisateur du poignet avec une attelle sont généralement effectués. Enfin, si cela ne fonctionne pas, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Malheureusement, cette réparation du TFCC est une intervention complexe qui entraînera une raideur du poignet car celui-ci doit être immobilisé pendant 3 mois. Votre chirurgien de la main discutera avec vous des avantages et des inconvénients d’une telle intervention.
Une déchirure chronique du TFCC est généralement traitée en premier lieu par la modification des activités, la physiothérapie et la pose d’une attelle. Une bonne attelle, bien tolérée, est le Widget pour poignet. En cas d’échec, une injection ciblée de stéroïdes est la prochaine intervention. Le stéroïde réduira l’inflammation et, par conséquent, la douleur dans cette zone. Malheureusement, toutes ces interventions ne traitent pas la cause première de votre problème si vous avez un os cubital long. La raison pour laquelle nous essayons d’abord ces interventions est que la chirurgie n’est pas une petite intervention. Elle consiste à placer une caméra dans votre poignet et à nettoyer la zone des tissus enflammés. Ensuite, l’os trop long est coupé en deux, raccourci et fixé par une plaque et des vis. Cette opération est réalisée sous anesthésie générale.
Les principaux risques de cette opération sont l’infection, la raideur et la limitation de l’amplitude des mouvements, la réapparition de la douleur, la perte de sensation sur le dos de la main et le retard ou le défaut de cicatrisation de l’os coupé, qui peut nécessiter une immobilisation plus longue ou une autre opération.
Réhabilitation
En post-opératoire, le chirurgien appliquera un pansement et un plâtre/une attelle. Gardez votre plâtre et votre pansement secs et propres et surélevez votre bras et votre main pour réduire le gonflement. De plus, bougez toutes les articulations qui ne sont pas immobilisées immédiatement après l’opération pour éviter la raideur des autres articulations. Vous ne devez pas faire de sport ou soulever des charges lourdes avant d’avoir obtenu l’autorisation de votre chirurgien de la main, même si vous avez un plâtre.
Le chirurgien de la main vous verra lors du suivi pour évaluer la guérison. Votre chirurgien vous orientera vers un physiothérapeute qui vous enseignera des exercices spécifiques lorsqu’il estimera que la guérison est complète. La guérison est lente et prend généralement de 3 à 6 mois.