Qu'est-ce que c'est ?
Le tendon, une structure de type tubulaire, est le lien entre le muscle et l’os. Il permet le transfert des forces à l’os, créant ainsi un mouvement au niveau de l’articulation des doigts et du poignet. Les tendons extenseurs sont situés sur le dos de la main, du poignet et de l’avant-bras et aident à l’extension (le mouvement vers l’arrière). Lorsque l’on subit une lacération profonde à cet endroit, il y a un risque que ces structures soient blessées. Classiquement, si le tendon est sectionné, les doigts ne pourront pas sortir de la paume. En général, le diagnostic peut être établi par un examen physique. Si le doigt ne peut pas rester droit, le risque de blessure est élevé. Parfois, surtout en cas de lésion partielle, une exploration est justifiée pour évaluer le degré d’atteinte, même si l’examen physique n’est pas convaincant. Enfin, il est rarement utile de réaliser une échographie car le traitement de ces lésions doit se faire de manière accélérée.
À ne pas confondre avec
Il ne s’agit pas d’un problème au niveau de l’os ou de l’articulation, comme une fracture ou une luxation.
Options de traitement
La plupart des lésions tendineuses nécessitent une exploration et une réparation. En attendant l’intervention, tous les doigts et le poignet doivent être immobilisés pour éviter tout déplacement supplémentaire des deux extrémités du tendon. Sous anesthésie locale, c’est-à-dire après avoir anesthésié la zone, le chirurgien de la main réparera le tendon avec des sutures spéciales. Il faut souvent une incision plus large que celle de la blessure pour récupérer le tendon. Vous serez immobilisé par une attelle/un plâtre après l’intervention.
Les principaux risques de cette intervention sont l’infection, la raideur et l’adhérence, qui limitent l’amplitude des mouvements, et la rupture du tendon.
Réhabilitation
En post-opératoire, le chirurgien appliquera un pansement et un plâtre/une attelle. Gardez votre plâtre et votre pansement secs et propres et surélevez votre bras et votre main pour réduire le gonflement. De plus, bougez toutes les articulations qui ne sont pas immobilisées immédiatement après l’opération pour éviter la raideur des autres articulations. Vous ne devez pas faire de sport ou soulever des charges lourdes avant d’avoir obtenu l’autorisation de votre chirurgien de la main, même si vous avez un plâtre.
Le chirurgien de la main vous verra lors d’un suivi pour évaluer la guérison, généralement 4 à 6 semaines après l’opération. Votre chirurgien vous orientera vers un physiothérapeute qui vous enseignera des exercices spécifiques. Le rétablissement complet prend généralement 3 mois.