Qu'est-ce que c'est ?
Les kystes muqueux sont des grosseurs qui apparaissent à la dernière articulation de votre doigt, juste à côté de l’ongle. Elle est remplie de liquide synovial, le même liquide que celui présent dans votre articulation. Habituellement, avec l’âge, une usure normale apparaît dans l’articulation, appelée arthrose, créant une inflammation et un gonflement. L’une des premières articulations touchées est l’articulation la plus distale de votre doigt, juste avant l’ongle (appelée articulation interphalangienne distale ou DIP). L’inflammation provoque une faiblesse dans l’articulation de la capsule, qui devient ces kystes. Tous les symptômes attribués à la bosse, tels que la douleur, la diminution de l’amplitude des mouvements et le gonflement, sont en fait causés par l’arthrose. Une radiographie devrait montrer des signes de changements ostéoarthritiques mais ne montre pas le kyste. Une échographie peut aider au diagnostic.
À ne pas confondre avec
Ce n’est pas une nouvelle formation osseuse appelée ostéophytes, qui peut également être présente. Ce n’est pas un tophus, un dépôt de matière blanchâtre causé par la goutte.
Options de traitement
Le traitement de l’arthrite, quelle que soit l’articulation, comprend le repos, la modification de l’activité, le Tylenol et les médicaments et crèmes anti-inflammatoires. Si le kyste devient gênant, une aspiration ciblée et une injection de stéroïdes constituent la meilleure intervention suivante. Cela ne traitera pas l’arthrite, la cause du kyste, mais diminuera l’inflammation et la douleur dans l’articulation et réduira généralement la taille du kyste. Cette intervention peut être répétée tous les 3 mois si nécessaire. Enfin, si l’injection ne fonctionne plus, une intervention chirurgicale peut être pratiquée. Malheureusement, l’ablation de la masse ne suffira pas à résoudre le problème et comporte des risques importants, comme une infection de l’articulation, qui peut être catastrophique. Le seul traitement qui prend en charge à la fois le kyste et l’arthrite est une fusion articulaire, ce qui signifie que l’articulation est retirée et que les deux os ne font plus qu’un. Aussi effrayant que cela puisse paraître, ce traitement est très efficace, bien toléré pour la plupart des activités et présente de faibles risques de complication.
Réhabilitation
En post-opératoire, le chirurgien appliquera un pansement et un plâtre/une attelle. Gardez votre plâtre et votre pansement secs et propres et surélevez votre bras et votre main pour réduire le gonflement. De plus, bougez toutes les articulations qui ne sont pas immobilisées immédiatement après l’opération pour éviter la raideur des autres articulations. Vous ne devez pas faire de sport ou soulever des charges lourdes avant d’avoir obtenu l’autorisation de votre chirurgien de la main, même si vous avez un plâtre.
Le chirurgien de la main vous verra également lors du suivi pour évaluer la guérison. Votre chirurgien vous orientera vers un physiothérapeute qui vous enseignera des exercices spécifiques une fois la guérison complète.