Skip to main content

Fracture métacarpienne de la main

Qu'est-ce que c'est ?

Les métacarpiens sont des os situés dans la paume, qui relient les doigts au poignet. Lorsque l’on serre le poing, il est facile de voir la tête du métacarpien, également connue sous le nom de jointure. Si une personne donne un coup de poing ou se bat, la majeure partie de l’impact est transmise par cet os. Cela provoque généralement une fracture autour de la tête de cet os, mais la fracture peut se produire tout le long de l’os. Les fractures de cet os sont également observées dans les traumatismes à grande vitesse, les écrasements et les chutes. Les symptômes associés à une fracture sont un gonflement de la main, une ecchymose et une douleur qui ne disparaissent pas en quelques jours. Selon le type de fracture et si elle est déplacée, le doigt attaché à l’os peut être dévié ou raccourci. Il est également possible d’avoir une articulation moins saillante. Grâce à une radiographie, les médecins sont en mesure de déterminer le type de fracture que vous avez subi.

À ne pas confondre avec

l ne s’agit pas d’une entorse ou d’une lésion ligamentaire.

Options de traitement

Le traitement de cette blessure dépend du type de fracture, du déplacement et de la position résultante du doigt affecté. Souvent, le traitement consiste à immobiliser la main/les doigts pendant 4 semaines. Après l’immobilisation, s’il n’y a pas de douleur à l’endroit de la fracture, vous pouvez commencer à faire des mouvements de la main et du poignet. Selon l’évaluation de votre médecin, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Certains types de fractures doivent être fixés car ils sont qualifiés d’instables et présentent un risque élevé de bouger même avec une immobilisation. Une autre indication fréquente pour une intervention chirurgicale est la malrotation ou le cisaillement du doigt, ce qui signifie qu’il se croise avec les autres doigts lorsque vous serrez le poing. Il existe plusieurs façons de réparer une fracture du métacarpien. Votre chirurgien de la main discutera avec vous des avantages et des inconvénients de chacune d’elles lors de votre consultation. La technique la plus courante consiste à utiliser de petites broches métalliques qui sont insérées à travers la peau pour maintenir l’os en place. Ces broches métalliques dépassent de la peau et restent dans l’os pendant 4 à 6 semaines. Une autre technique de fixation consiste à pratiquer une petite incision cutanée et à insérer une vis dans l’os. Elle restera à jamais dans l’os. Enfin, la dernière technique comprend une incision cutanée et une fixation avec une plaque et des vis. Toutes ces interventions peuvent être réalisées sous anesthésie locale, c’est-à-dire que nous engourdissons la zone où l’os est fracturé, ou sous anesthésie générale.

Les principaux risques de ces différentes interventions sont l’infection, la raideur et la limitation de l’amplitude des mouvements des doigts en raison de l’immobilisation, la douleur, la perte de sensibilité et le retard ou le défaut de cicatrisation de l’os, qui peuvent nécessiter une immobilisation plus longue ou une autre intervention.

Réhabilitation

En post-opératoire, le chirurgien appliquera un pansement et un plâtre/une attelle. Gardez votre plâtre et votre pansement secs et propres et surélevez votre bras et votre main pour réduire le gonflement. De plus, bougez toutes les articulations qui ne sont pas immobilisées immédiatement après l’opération pour éviter la raideur des autres articulations. Vous ne devez pas faire de sport ou soulever des charges lourdes avant d’avoir obtenu l’autorisation de votre chirurgien de la main, même si vous avez un plâtre. Vous serez orienté vers un physiothérapeute de la main qui vous guidera dans des exercices spécifiques et une éventuelle attelle sur mesure.

Le chirurgien de la main vous verra également lors du suivi pour évaluer la guérison. Si vous n’en avez pas encore vu, votre chirurgien vous orientera vers un physiothérapeute qui vous enseignera des exercices spécifiques lorsqu’il estimera que la guérison est complète. La guérison prend généralement 2 mois.

Pour une consultation, demander à votre médecin d’envoyer la demande au CHU de Québec pour être vu à l’hôpital.