Qu'est-ce que c'est ?
Le radius est le gros os du poignet. Il est fréquemment fracturé lorsque l’on tombe sur une main tendue. Il existe plusieurs types de fractures qui peuvent se produire, et chacune a un traitement spécifique. Les fractures les plus préoccupantes sont celles qui se produisent dans l’articulation du poignet, car elles augmentent le risque de douleur et d’arthrite à long terme. Grâce à une radiographie, les chirurgiens de la main sont généralement en mesure de déterminer le type de fracture que vous avez subi. Parfois, il est nécessaire d’effectuer un scanner pour évaluer plus précisément la fracture.
À ne pas confondre avec
Il ne s’agit pas d’une fracture de l’os du poignet à proprement parler. Les os du poignet comprennent le scaphoïde, le triquetrum, l’hamatum, etc.
Options de traitement
Le traitement est principalement basé sur le type de blessure et votre âge. Il comprend un plâtre pendant 4 à 6 semaines, une réduction fermée, c’est-à-dire une pression sur la fracture pour la remettre en place, avec plâtre et chirurgie. Si vous avez un plâtre ou une attelle, il est important de le garder intact, propre et sec. Il est également important de garder votre main et votre bras surélevés pendant les premiers jours afin de réduire le gonflement.
Si une intervention chirurgicale est justifiée, elle sera effectuée sous anesthésie générale. En général, une incision sur la face interne de votre poignet est nécessaire pour accéder au site de la fracture. En fonction de la complexité du modèle de fracture, d’autres incisions peuvent être nécessaires. De même, selon le type de fracture, une, deux ou trois plaques peuvent être nécessaires. Cela vous sera expliqué avant l’intervention.
Le principal risque de toute intervention est de « perdre » notre réduction. Cela signifie qu’avec le temps, l’os a glissé, ce qui entraîne un mauvais alignement. Selon l’endroit où il a glissé, cela peut être bénin ou très dramatique. De pus,, la rigidité peut être un problème une fois l’attelle ou le plâtre est retiré. Cependant, il est important que l’os soit guéri avant de procéder à la physiothérapie et aux mouvements du poignet. Si l’intervention chirurgicale a été nécessaire, les complications possibles comprennent également une infection, un problème de matériel et des lésions neurovasculaires.
Réhabilitation
En post-opératoire, le chirurgien appliquera un pansement et un plâtre/une attelle. Gardez votre bras et votre main surélevés pour réduire le gonflement et bougez toutes les articulations qui ne sont pas immobilisées immédiatement après l’opération pour éviter la raideur des autres articulations.
Le chirurgien de la main vous verra lors du suivi pour évaluer la guérison. En général, il faut entre 4 et 6 semaines pour que l’os guérisse. À ce stade, il vous orientera vers un physiothérapeute.