Qu'est-ce que c'est ?
Les phalanges sont les trois os de votre doigt, le plus long étant appelé phalange proximale, puis il y a la phalange moyenne et la phalange distale. La plupart des gens peuvent se blesser aux doigts en attrapant mal une balle ou en subissant un accident d’écrasement ou de torsion. Ces trois os peuvent être fracturés selon des schémas différents. Elle se manifeste généralement par un gonflement du doigt, une décoloration et une douleur qui ne disparaissent pas en quelques jours. Selon le type de fracture et si elle est déplacée, le doigt peut être dévié ou raccourci. Grâce à une radiographie, les médecins sont en mesure de déterminer le type de fracture que vous avez subi. Si vous soupçonnez une fracture, vous devez immobiliser votre doigt jusqu’à ce que vous consultiez un médecin.
À ne pas confondre avec
Il ne s’agit pas d’une entorse ou d’une lésion ligamentaire. Souvent, le patient pense que la blessure n’était pas assez grave pour entraîner une fracture. Si la douleur et le gonflement ne s’améliorent pas de manière significative ou si vous avez besoin d’une attelle pour votre confort pendant plus de 2 ou 3 jours, vous devez consulter votre médecin.
Options de traitement
Le traitement de cette blessure dépend du type de fracture, du déplacement et de la position résultante du doigt affecté. Souvent, le traitement consiste à immobiliser la main/les doigts pendant 4 semaines. Après l’immobilisation, s’il n’y a pas de douleur à l’endroit de la fracture, vous pouvez commencer à faire des mouvements de la main et du poignet. Selon l’évaluation de votre médecin, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Certains types de fractures doivent être fixés car ils sont qualifiés d’instables et présentent un risque élevé de bouger même avec une immobilisation. Une autre indication fréquente pour une intervention chirurgicale est la malrotation ou le cisaillement du doigt, ce qui signifie qu’il se croise avec les autres doigts lorsque vous serrez le poing. Il existe plusieurs façons de réparer une fracture du doigt. Votre chirurgien de la main discutera avec vous des avantages et des inconvénients de chacune d’elles lors de votre consultation. La technique la plus courante consiste à utiliser de petites broches métalliques qui sont insérées à travers la peau pour maintenir l’os en place. Ces broches métalliques dépassent de la peau et restent dans l’os pendant 4 à 6 semaines. Une autre technique de fixation consiste à pratiquer une petite incision cutanée et à insérer une vis dans l’os. Elle restera à jamais dans l’os. Enfin, la dernière technique comprend une incision cutanée et une fixation avec une plaque et des vis. Toutes ces interventions peuvent être réalisées sous anesthésie locale, c’est-à-dire que nous engourdissons la zone où l’os est fracturé, ou sous anesthésie générale.
Les principaux risques de ces différentes interventions sont l’infection, la raideur et la limitation de l’amplitude des mouvements des doigts en raison de l’immobilisation, la douleur, la perte de sensibilité et le retard ou le défaut de cicatrisation de l’os, qui peuvent nécessiter une immobilisation plus longue ou une autre intervention.
Réhabilitation
En post-opératoire, le chirurgien appliquera un pansement et un plâtre/une attelle. Gardez votre plâtre et votre pansement secs et propres et surélevez votre bras et votre main pour réduire le gonflement. De plus, bougez toutes les articulations qui ne sont pas immobilisées immédiatement après l’opération pour éviter la raideur des autres articulations. Vous ne devez pas faire de sport ou soulever des charges lourdes avant d’avoir obtenu l’autorisation de votre chirurgien de la main, même si vous avez un plâtre. Vous serez orienté vers un physiothérapeute de la main qui vous guidera dans des exercices spécifiques et une éventuelle attelle sur mesure.
Le chirurgien de la main vous verra également lors du suivi pour évaluer la guérison. Si vous n’en avez pas encore vu, votre chirurgien vous orientera vers un physiothérapeute qui vous enseignera des exercices spécifiques lorsqu’il estimera que la guérison est complète. La guérison prend généralement 2 mois.