Skip to main content

doigt maillet

Qu'est-ce que c'est ?

Le doigt en maillet est un type spécifique de fracture en maillet qui implique une hyperflexion et une rupture du fin tendon qui étend (redresse) l’extrémité du doigt ou du pouce. En général, cette hyperflexion est le résultat d’un choc contre le doigt alors qu’il est complètement tendu.

Les tendons sont très importants car ils relient nos os à nos muscles, permettant ainsi le mouvement autour des articulations. Nos doigts ont des tendons qui s’attachent aux os de manière opposée, ce qui nous permet de les fléchir et de les étendre. Par conséquent, lorsqu’un tendon est étiré et endommagé, on perd la capacité de redresser son doigt et le bout de celui-ci s’affaisse.

À ne pas confondre avec

Une fracture de la phalange distale peut se présenter de manière très similaire au doigt en maillet. Comme le doigt en maillet, les fractures de la phalange distale sont causées par un traumatisme direct qui entraîne la rupture d’une partie d’un petit os situé au bout du doigt et la dislocation partielle de l’articulation de cet os.

Options de traitement

De nombreuses blessures du doigt en maillet peuvent être traitées sans chirurgie. On s’efforce de traiter le doigt en maillet à l’aide d’attelles et de plâtres qui visent tous à maintenir le doigt droit jusqu’à la guérison du tendon. Les attelles sont généralement portées à temps plein pendant 8 semaines, puis à temps partiel pendant 4 semaines supplémentaires. L’avantage du port d’une attelle est qu’il permet d’éviter toute intervention chirurgicale et qu’il est considéré comme la forme de traitement la plus efficace. Il est extrêmement important de garder le doigt droit pendant toute la durée du port de l’attelle. Si le doigt se plie, la durée du traitement doit recommencer.

Une intervention chirurgicale est nécessaire si la blessure est grave et s’il y a un désalignement articulaire à grande échelle ou des fragments osseux (fracture en maillet). Pour traiter les fragments osseux et les articulations mal alignées, votre chirurgien peut utiliser des broches, des fils et des vis qui aident à fixer les choses aux bons endroits. Pour réparer les tendons endommagés, votre chirurgien peut resserrer le tendon étiré, utiliser une greffe de tendon ou fusionner votre articulation droite si nécessaire.

L’opération se déroule chez un patient conscient qui reçoit une anesthésie locale qui gèle le site pendant 2 à 3 heures. Le chirurgien ouvre ensuite le site, effectue la procédure nécessaire pour tendre le tendon, puis referme la plaie. En postopératoire, une attelle sera utilisée sur la main pendant au moins 8 semaines.

Réhabilitation

Après l’opération, la plaie sera pansée. Le pansement ne doit pas être mouillé et ne doit pas être retiré pendant les deux semaines suivant l’opération, jusqu’à ce qu’un thérapeute de la main ou un chirurgien effectue un suivi. Le doigt concerné par l’opération ne doit pas être utilisé pour soulever ou tirer des objets lourds pendant 8 semaines après l’opération. Une orthèse pour doigt en maillet sera fabriquée pour maintenir la position correcte du doigt – Le moment où l’attelle pourra être retirée et si elle peut l’être seront déterminés par votre chirurgien. La sensibilité de l’articulation peut durer jusqu’à un an, ce qui est normal car le processus de guérison du doigt en maillet est long.

Pour une consultation, demander à votre médecin d’envoyer la demande au CHU de Québec pour être vu à l’hôpital.