Skip to main content

Dislocation d’un doigt

Qu'est-ce que c'est ?

L’articulation du doigt est la connexion entre deux os où elle s’articule. Un traumatisme direct au doigt peut blesser les ligaments et les stabilisateurs de l’articulation et provoquer le passage d’un os sur l’autre. On l’observe souvent lors de blessures sportives ou lors d’une chute sur le doigt. Une articulation disloquée ne peut pas bouger correctement et entraîne donc une réduction de l’amplitude des mouvements. L’articulation est gonflée, douloureuse et souvent décolorée. Une radiographie est généralement effectuée pour évaluer le déplacement et exclure une fracture associée.

À ne pas confondre avec

Il ne s’agit pas d’une fracture où l’os est brisé en deux ou plusieurs morceaux.

Options de traitement

La plupart des luxations des doigts peuvent être ramenées en position normale par vous-même ou par un médecin. Normalement, il suffit de tirer ou de pousser sur le doigt. Si vous ne l’avez pas réduite au moment de la blessure, il est alors recommandé de consulter un médecin pour la réduction. Même si vous l’avez réduite vous-même, vous devez tout de même consulter un médecin pour une évaluation afin d’exclure toute fracture. Une fois la réduction effectuée, le buddy taping, c’est-à-dire le fait de scotcher le doigt à celui qui est adjacent, est un bon moyen de continuer à bouger le doigt tout en le protégeant.

Dans de rares cas, le doigt luxé ne peut être réduit car certaines structures le bloquent. Dans ce cas, votre chirurgien de la main peut tenter une manœuvre spéciale mais devra très probablement procéder à une intervention chirurgicale. Sous anesthésie locale, c’est-à-dire après avoir insensibilisé la zone et le doigt, le chirurgien de la main réduira le doigt et le fixera parfois temporairement à l’aide d’une broche en métal sortant de la peau.

Les principaux risques de cette opération sont l’infection et la raideur avec une amplitude de mouvement limitée.

Réhabilitation

En fonction de la gravité de votre blessure, vous serez peut-être orienté vers un physiothérapeute pour des exercices spécifiques d’amplitude de mouvement. Il est important de suivre les instructions car la raideur est souvent une complication de cette blessure.

Le chirurgien de la main vous verra lors du suivi pour évaluer la guérison. La guérison prend généralement 1 à 2 mois.

Pour une consultation, demander à votre médecin d’envoyer la demande au CHU de Québec pour être vu à l’hôpital.