Skip to main content

Arthrose du poignet

Qu'est-ce que c'est ?

L’arthrite est l’usure de votre articulation qui se produit lorsqu’il y a un usure de la surface cartilagineuse de l’os. Il s’agit d’un processus normal avec le vieillissement, mais il peut être causé par un mouvement anormal de l’os ou par une surface anormale. Avec le temps, au lieu d’avoir les deux dos d’une cuillère qui glissent l’un sur l’autre, on obtient une surface irrégulière qui se superpose. Ce frottement osseux provoque une douleur et une inflammation dans l’articulation concernée. Habituellement, la douleur et le gonflement sont pires en fin de journée et lors de l’utilisation de la main et du poignet. La cause de l’arthrite du poignet comprend, sans s’y limiter, une fracture de l’os scaphoïde, une lésion du scapho-lunaire, une fracture intra-articulaire du radius et d’autres traumatismes.

À ne pas confondre avec

Ce n’est pas la polyarthrite rhumatoïde, qui est une maladie inflammatoire entraînant la destruction de vos articulations. Elle provoque généralement une douleur le matin qui s’améliore au cours de la journée avec l’utilisation de la main et du poignet. Elle affecte aussi généralement plus d’une articulation et est symétrique.

Options de traitement

Le traitement de l’arthrite, quelle que soit l’articulation, comprend le repos, la modification des activités, le Tylenol et les médicaments et crèmes anti-inflammatoires. Si cela ne fonctionne pas, une injection ciblée de stéroïdes est alors la meilleure intervention suivante. Elle ne traitera pas l’arthrite mais diminuera l’inflammation et la douleur de l’articulation. L’articulation peut être injectée tous les 3 mois si nécessaire. Enfin, si l’injection ne fonctionne plus ou ne dure pas assez longtemps, une intervention chirurgicale peut être pratiquée. En fonction de la cause de l’arthrite et de son étendue, on peut procéder à l’excision de l’os en cause. Il est également possible de procéder à une fusion osseuse spécifique, c’est-à-dire d’enlever complètement l’articulation et de transformer deux os avec une articulation en un seul os. Si l’arthrite du poignet est grave, on peut procéder à une fusion complète du poignet. Enfin, un remplacement total de l’articulation pourrait être une option, mais seuls quelques candidats peuvent bénéficier de cette procédure. Il est à noter que toutes ces interventions réduiront considérablement ou complètement l’amplitude de mouvement du poignet. Toutes ces procédures sont réalisées sous anesthésie générale et vous devrez être immobilisé après l’intervention.

Les complications de ces interventions chirurgicales comprennent la raideur, la douleur résiduelle, les complications liées au matériel, le retard de la cicatrisation osseuse et les lésions neurovasculaires.

Réhabilitation

En post-opératoire, le chirurgien appliquera un pansement et un plâtre/une attelle. Gardez votre bras et votre main surélevés pour réduire le gonflement et bougez toutes les articulations qui ne sont pas immobilisées immédiatement après l’opération pour éviter la raideur des autres articulations. Vous ne devez pas faire de sport ou soulever des charges lourdes avant d’avoir obtenu l’autorisation de votre chirurgien de la main, même si vous avez un plâtre.

Le chirurgien de la main vous verra lors du suivi pour évaluer la guérison. Votre chirurgien vous vous orientera vers un physiothérapeute qui vous enseignera des exercices spécifiques.

Pour une consultation, demander à votre médecin d’envoyer la demande au CHU de Québec pour être vu à l’hôpital.