Skip to main content

Amputation du bout du doigt

Qu'est-ce que c'est ?

Le bout du doigt est défini de manière générale comme la dernière phalange de votre doigt, là où se trouve l’ongle. Malheureusement, cette zone est souvent blessée, par exemple par un écrasement entre deux objets ou une coupure. Il en résulte souvent une plaie, parfois une fracture et rarement une absence d’os et de tissu. Une radiographie est généralement effectuée pour évaluer la structure osseuse sous-jacente.

À ne pas confondre avec

Il ne s’agit pas d’une amputation d’un doigt où une replantation (reconnexion) peut être effectuée, car il est trop distal pour cela.

Options de traitement

Le traitement de ce type de blessure varie considérablement en fonction du défaut résultant, des structures endommagées et du doigt concerné. La plupart du temps, la coupure peut être suturée et réparée. Les petites plaies guériront d’elles-mêmes avec des changements de pansements quotidiens. Si la plaie est plus importante, une greffe de peau ou un petit lambeau local peut être réalisé. En général, il n’est pas nécessaire d’immobiliser complètement le doigt même s’il y a une fracture, car elles sont généralement très petites et n’ont pas d’impact sur la fonction.

Après la guérison du bout du doigt, une partie du traitement consiste également à désensibiliser le bout du doigt. Avec l’aide d’un physiothérapeute, des exercices spécifiques sont effectués quotidiennement pour réduire le niveau de douleur.

Les principaux risques de cette intervention sont l’infection, les déformations résiduelles du doigt ou de l’ongle, ou le retard de cicatrisation.

Réhabilitation

Après l’intervention, vous aurez un pansement que vous devrez changer selon les indications de votre chirurgien de la main.

Pour une consultation, demander à votre médecin d’envoyer la demande au CHU de Québec pour être vu à l’hôpital.